La campagne du centenaire de Citroën s'inscrit dans l'esprit pionnier du fondateur André Citroën en déployant un concept-car qui vise à révolutionner la mobilité en ville. En effet le constructeur automobile français et son agence Traction, qui fait partie du groupe BETC, ont créé plus de 20 annonces sur le thème de la "cool mobility" qui seront diffusées tout au long de l’année 2019. Dans un contexte de ralentissement mondial des ventes automobiles et d'incertitude sur l'avenir de la profession, Citroën s'affirme comme une marque innovante, accessible et familiale.
La campagne met en avant le concept, car Ami One, qui sera disponible pour des essais sur la route au Salon de l'automobile de Genève du 7 au 17 mars. Le film publicitaire a pour objectif de démystifie des idées préétablit qui consiste à dire que les gens ne veulent plus de voitures et que cette dernière devient une vraie problématique pour la ville et l’environnement. Dans ce cadre, l'Ami One se présente comme un petit véhicule électrique à basse vitesse qui pourrait être conduit sans permis et servir d'alternative aux vélos et aux services dédiés aux partages des voitures.
Pour la campagne du centenaire, Jackson a chargé BETC d'imaginer comment le fondateur du constructeur automobile pourrait célébrer son anniversaire. André Citroën était " un visionnaire, extrêmement en avance sur son temps ", le musc Elon de son temps, a dit Jackson. Il était également un spécialiste du marketing innovant, connu pour ses cascades comme l'illumination de la Tour Eiffel avec son nom de famille en 1925, qui a ensuite été enregistré dans le Livre Guinness des records comme la plus grande publicité du monde.
Sur un autre registre, la campagne est fortement axée sur les médias sociaux. Les spots seront diffusés à la télévision, mais seront également adaptés en temps réel aux réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn, 25% des dépenses marketing étant consacrés au numérique.
BETC a créé une quinzaine de films sur une période d'un mois pour être utilisé dans le monde entier. Ils font la promotion de divers véhicules Citroën et présentent des histoires sur la vie quotidienne des familles et des amis.
Mais Citroën veut aussi moderniser son image et être perçu comme une marque "cool", c’est pour cela qu’elle a réalisé une série de films intitulée "Génération", lancée ce printemps, qui met en vedette des super fans de marques du monde entier.
Cette campagne intervient après que Citroën ait réduit son budget marketing de 25 % au niveau mondial. Malgré cette réduction, la marque est résolue à ne jamais sacrifier la créativité.
