Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Miriem BENSALEH-CHAQROUN, une success story marocaine

Miriem BENSALEH-CHAQROUN, une success story marocaine

title..

Miriem BENSALEH-CHAQROUN , la patronne des patrons , une dirigeante très respectée au Maroc et en Afrique. Elle est porte-voix officiel des milliers d’entreprises, petites, moyennes et grandes, aux intérêts très souvent divergents, qui ne s’est jamais laissée déstabiliser.

Née le 14 novembre 1962. Elle a eu son MBA en International Management and Finance de l’Université de Dallas/Texas (USA), et diplômée également de  l’Ecole supérieure de commerce de l’Université Paris 9 Dauphin. Elle occupait divers postes à la Société Marocaine de Dépôt et de Crédit de 1986 à 1989 avant d’intégrer le groupe Holmarcom, l’un des cinq plus grands groupes industriels, commerciaux et financiers multimétier (finance, industrie et agro-industrie, services, négoce et distribution, immobilier)  du Maroc appartenant à sa famille, à partir de 1990.

Elle est actuellement Vice-Président - Directrice Générale des Eaux Minérales d’Oulmès, et depuis 2012, Présidente de la Confédération générale des Entreprises du Maroc. En effet, durant ses deux mandats passés à la tête de la CGEM, elle a assumé de nombreuses responsabilités en faisant preuve d’une grande performance et elle a accompli plusieurs réalisations au Maroc à savoir l’amélioration de l’environnement juridique de l’entreprise marocaine (à travers les textes et les réformes ou encore la réforme du code du travail et la loi sur la grève), la création d’un climat favorable aux affaires, empreint de transparence, de justice et de liberté,  ainsi que la défense des intérêts économiques du pays en faisant des conseils d’affaires et partenaires étrangers des vecteurs de lobbying et en structurant leurs actions par clubs.

Pour elle, l'Afrique doit toujours tirer bénéfice de ses terres arables et des plus grandes réserves de ressources naturelles dont elle dispose. Elle est apparue en tête du classement « Top 50 des femmes les plus influentes du continent africain », dans l’édition de mars 2017 du magazine Jeune Afrique. Mme BENSALEH s’est démarquée par son charisme  d’un leader performant qui privilégie le dialogue et la concertation, l’art de faire les bons compromis et surtout l’aptitude à composer avec des hommes politiques souvent versatiles.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.