Samsung annonce une initiative visant à éliminer les plastiques non recyclables dans ses emballages pour les substituer par des matières offrant moins d'impact pour l'environnement.
La démarche du géant coréen doit débuter dès le premier trimestre de cette année. Elle concerne le packaging des « produits et accessoires Samsung qui vont des smartphones et tablettes aux appareils électroménagers », précise l’entreprise dans un communiqué.
Concrètement, les chargeurs des téléphones de la marque seront fabriqués dans une matière mate qui rendra inutile le film de protection en plastique qui les entoure. Les sacs servant à emballer les accessoires seront conçus avec des matériaux respectueux de l’environnement. Ce sera aussi le cas pour les plateaux sur lesquels sont présentés les smartphones dans les boîtes, qui seront faits de cellulose moulée. Les climatiseurs, lave-linge, sèche-linge ou lave-vaisselle seront quant à eux entourés de protections élaborées avec des matières recyclées et des bio-plastiques à base de canne à sucre ou d’amidon.
L’objectif, selon Samsung, est d’éviter un maximum le recours au plastique polluant. Ces changements sont le fruit du travail d’un groupe mis en place au sein de l’entreprise pour trouver des solutions écologiques. Les services du design, du développement, des achats, du contrôle de la qualité et du marketing ont participé à la réflexion. Samsung indique également vouloir faire un effort en matière d’utilisation du papier pour le packaging.
