Facebook
  • Acceuil
  • News
  • WhatsApp limite le transfert de messages à 5 destinataires

WhatsApp limite le transfert de messages à 5 destinataires

title..

Afin de limiter la propagation de rumeurs et fausses informations, WhatsApp a annoncé cette semaine limiter le transfert de messages à 5 destinataires au lieu de 20.

Cette restriction a été mise en place à la suite d’une phase de tests menée en Inde, où l’application était devenue le relai de rumeurs et de fausses informations ayant mené à des lynchages publics. Au Brésil, l’application WhatsApp a également été massivement utilisée pour permettre au candidat Jair Bolsonaro de répandre de nombreuses fausses informations sur son opposant à l’élection présidentielle.

« La limite de transfert a considérablement réduit le nombre de messages transférés », a précisé un porte-parole de Facebook dans un e-mail au Monde, après six mois de test en Inde. D’où le choix d’étendre à l’échelle mondiale cette nouvelle règle. « Ce qui aidera à ce que WhatsApp reste consacré aux messages privés échangés avec les proches », ajoute-t-il.

La fonction « transférer » permet en effet d’envoyer un extrait de message ou des images dans une conversation, sans pour autant la contextualiser, menant ainsi à de nombreuses erreurs d’interprétations. En limitant le nombre de destinataires à 5, la propagation massive est quelque peu freinée, mais la fonctionnalité reste active dans les groupes pouvant contenir jusqu’à 256 utilisateurs. Un utilisateur peut ainsi théoriquement propager une information à 1280 personnes, au lieu de 5120 auparavant.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.