Facebook
  • Accueil
  • News
  • Samsung ne permet pas la désinstallation de Facebook sur certains smartphones

Samsung ne permet pas la désinstallation de Facebook sur certains smartphones

Certains smartphones Samsung interdisent la suppression de l’application Facebook, préinstallée par défaut. Une remarque qui a suscité l’inquiétude des utilisateurs.

Les scandales à répétition sur le respect de la vie privée qui ont entaché la réputation de Facebook ces derniers mois ont motivé certains de ses membres à désinstaller le réseau social de leurs appareils. Pour autant que ce soit possible. En effet, des possesseurs de smartphones Samsung ont découvert qu'ils ne pouvaient pas supprimer l'application de leur appareil. Un bouton de désactivation remplace en effet la possibilité de l'effacer totalement. 

De quoi susciter l'agacement mais aussi l'inquiétude de certains utilisateurs concernant une possible collecte de données à leur insu. « J’ai été abasourdi de constater que si je voulais me débarrasser complètement de Facebook, il resterait essentiellement sur mon téléphone, ce qui a soulevé plus de questions », a déclaré un détenteur de smartphone Samsung avant d’ajouter « Peuvent-ils toujours suivre vos informations, votre position ou quoi que ce soit d'autre qu'ils font ? Nous, consommateurs, devrions avoir notre mot à dire sur ce que nous voulons et ce que nous ne voulons pas sur nos produits ». 

En effet, sur certains modèles de smartphones, Samsung a déployé en collaboration avec Facebook une app préinstallée du réseau social, qui dans les faits ne sert qu'à inviter les utilisateurs à télécharger l'app officielle. Elle fonctionne comme un espace réservé pour Facebook, qui ne fonctionne pas tant que l'utilisateur n'effectue pas de mise à jour. De même, une fois désactivée, elle ne fonctionne plus.

Pour rassurer les utilisateurs, un porte-parole de Facebook a affirmé que la version désactivée de l'application se comportait comme si elle avait été supprimée. Elle ne continue donc pas à collecter des données ni à renvoyer des informations à Facebook.