Google a présenté le 15 octobre un nouveau concept innovant baptisé « Piano Genie », il s’agit d’un piano à 8 touches pour jouer sans fausse note.
Développé par des ingénieurs de Magenta, un programme de recherche de Google visant à explorer les capacités créatives de l'intelligence artificielle, ce nouveau concept est alimenté par un modèle prédictif construit à partir de 1.400 morceaux de musique classique joués au piano lors d'un concours organisé à Minneapolis : Piano-E-Compétition.
À l'inverse d'autres projets musicaux qui génèrent des mélodies entières à partir d'une seule note, Piano Genie est capable de prédire quelles notes se succèdent aux autres de façon harmonieuse et d'improviser des mélodies à la volée, donnant une plus grande sensation de contrôle à l'utilisateur. D’ailleurs ces fonctionnalités ne se limitent pas à ça. Il est aussi possible d’entraîner le piano avec les morceaux de leur choix. Les développeurs peuvent trouverez les outils nécessaires pour cela sur la plateforme GitHub.
