Facebook
  • Accueil
  • Concept
  • Des chercheurs de Facebook créent un brassard qui permet "d'entendre" via la peau

Des chercheurs de Facebook créent un brassard qui permet "d'entendre" via la peau

Une équipe de chercheurs liés à Facebook vient d’annoncer la création d’un brassard révolutionnaire capable de transformer les mots et sons en vibrations tactiles compréhensibles.

En effet, cet appareil va permettre à l’utilisateur « d’entendre » à travers la peau ! Le concept repose sur des codes tactiles basés sur les phonèmes, sons élémentaires de la langue parlée. Il s'agit de la plus petite unité de son capable de produire un changement de sens par commutation. Le brassard arrive à transformer chacun des sons racines en un motif vibratoire unique. Ce sont les nombreuses électrodes qui composent l'objet qui lui octroient la capacité de reproduire un vocabulaire potentiellement riche.

Ce système de « traduction » de l’oral vers le toucher ouvre des perspectives intéressantes pour communiquer avec des personnes atteintes de surdité, ou plus largement leur permettre d’entendre de façon autonome les paroles dans leur environnement.

Pour rappel, ce dispositif avait été évoqué pour la première fois par Regina Dugan l’année dernière à San Jose, lors de la conférence annuelle de Facebook destinée aux développeurs. Avant son départ de la société, l’ex-responsable de Building 8 avait annoncé l’intention de Facebook de concevoir un tel appareil.