Le géant américain Facebook entre dans le domaine très concurrentiel des haut-parleurs connectés, où Google, Amazon et Apple sont déjà bien présents.
Depuis 2004, Facebook a déclaré vouloir rapprocher le monde. Pour atteindre cet objectif, la société s’appuie principalement sur le Web et les applications pour smartphones. Mais les logiciels ne suffisent plus ! Lundi, le géant américain a présenté un appareil doté d'un écran et capable de passer des appels en vidéo, baptisé «Portal». Il s’agit du premier produit matériel de Facebook en dehors de la gamme de périphériques de réalité virtuelle Oculus.
Pour démarrer un appel vidéo, les utilisateurs peuvent dire «Hey Portal, call ...» suivi du nom de la personne sur le service Messenger de Facebook. Ces appels incluent des fonctionnalités de réalité augmentée divertissantes qui peuvent équiper les utilisateurs avec des chapeaux de chat ou transformer leurs salons en boîtes de nuit animées.
Une autre fonctionnalité est la caméra intelligente, qui utilise l’intelligence artificielle pour cadrer parfaitement les utilisateurs en vidéo lorsqu’ils se déplacent au cours d’un appel. « Portal + et Portal respectent vraiment cette idée de vous aider à vous sentir plus proche et à vous permettre de passer plus de temps avec les gens, même s'ils habitent à des milliers de kilomètres de vous », a déclaré Dave Kaufman, responsable marketing chez Facebook.
Outre les appels vidéo, ce nouvel appareil peut également diffuser de la musique à partir de Spotify, Pandora et Amazon Musique et des vidéos à partir de Facebook Watch. Les services tels que Apple Music, YouTube, Netflix, Hulu ou HBO Now ne sont pas inclus au lancement.
