La marque Dove s’engage à ne plus retoucher ses modèles afin de promouvoir une image positive du corps et lance un logo « jamais de retouche », qui garantit que ni le corps, ni le visage de ses modèles n'ont été numériquement modifiés.
Le 1er octobre 2017, le décret Photoshop imposait aux annonceurs « d'accompagner de la mention « photographie retouchée » les photographies à usage commercial des mannequins en cas de traitement de l'image visant à affiner ou épaissir leur silhouette ». Une initiative honorable mais qui ne s'applique donc qu'au corps des modèles et non à leur visage.
Cet été, Dove va plus loin et réaffirme sa volonté de présenter une « beauté vraie » en lançant son logo « jamais de retouche ». Visible sur tous les visuels de la marque (presse, digital et affichage), il certifie que ni la morphologie, ni les visages des modèles présentées n'ont été retouchées.
Un engagement bienvenu, à une époque où près de 7 femmes sur 10 estiment que la présentation de modèles de beauté irréalistes les rend anxieuses à l'égard de leur apparence. Espérons que la décision de Dove contribuera à faire évoluer les mentalités.
