YouTube se charge rapidement sur Chrome que sur Firefox et Edge où les pages prennent plusieurs secondes supplémentaires à se charger, ce qui rend l’expérience particulièrement frustrante.
En effet, selon Chris Peterson, responsable du programme technique chez Mozilla, la performance de YouTube sur Firefox de Mozilla et sur Microsoft Edge est environ 5 fois plus lente que celle de Google Chrome. Il explique sur Twitter que cela peut être attribué à la récente refonte du service de Google en utilisant la bibliothèque Polymer.
Peterson souligne en outre que la raison spécifique des performances plus lentes de YouTube sur d’autres navigateurs est due à cette conception qui repose sur l'API Shadow DOM v0. Cette API est uniquement implémentée dans Chrome.
Pour ceux qui n’aiment pas naviguer sur le net par biais de Chrome, il existe une solution : Les utilisateurs de Firefox peuvent télécharger l’extension YouTube classic. Ceux de Microsoft Edge ont l’option Tampermonkey au travers de la boutique d’applications de Microsoft.
