Selon une récente étude dévoilée par l’entreprise de sondages française Odoxa, les Français n’apprécient guère le marketing personnalisé et 81% des Français se déclarent préoccupés par la collecte et l’utilisation de leurs données par des sites de e-commerce.
En effet, 65% des Français n’aiment pas recevoir de newsletters et promotions de produits par mail, 74% n’apprécient pas qu’on les suive en tant que clients pour une expérience continue entre magasins et digital, quant aux fenêtres « pop-up » elles suscitent l’agacement de 9 Français sur 10 ; les jeunes sont toutefois plus ouverts notamment lorsque les suggestions correspondent à leurs goûts.
Selon la même source, les consommateurs n’hésitent pas à renoncer à un service et 6 Français sur 10 donnent de fausses informations aux sites de e-commerce. 78% des moins de 25 ans ont déjà utilisé une de ces parades. Déjà préoccupés par l’utilisation de leurs données, 67% des Français déclarent ne pas faire confiance aux marques pour appliquer le nouveau Règlement Général sur la Protection des Données entré en vigueur le 25 mai dernier.
Enfin, l’étude a été menée auprès d’un échantillon de 962 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.
