La société mère de Facebook, Meta, vient d’acquérir Luxexcel, une startup hollandaise spécialisée dans les lentilles connectées. La nouvelle de cette acquisition avait été signalée par De Tijd avant d’être confirmée par TechCrunch.
De son côté, Ryan Moore, responsable de la communication de l'entreprise, précise que « nous sommes ravis que l'équipe de Luxexcel rejoigne Meta. L'occasion d'approfondir le partenariat déjà existant entre nos deux entreprises ». Si le montant de cette acquisition n'a pas été dévoilé, Andrew Bosworth précisait il y a quelques semaines que « la société consacre environ la moitié des dépenses d'exploitation à sa division axée sur le métavers, la réalité augmentée et la réalité virtuelle », alors que Meta continue de perdre des milliards.
Entreprise fondée en 2009, Luxexcel avait démarré son activité en tant que fabricant de lentilles de contact correctrices. Plus récemment, la société avait fait parler d’elle dans le domaine de la réalité augmentée. Au début de l’année 2021, par exemple, la startup s’était associée à WaveOptics, entreprise que Snap allait racheter pour 500 millions de dollars quelques mois plus tard. Comme TechCrunch le précise, il y a aussi des rumeurs affirmant que Luxexcel avait déjà travaillé avec Meta sur les lunettes de réalité augmentée du géant, le Projet Aria.
