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De la publicité prochainement sur Netflix ?

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Alors que Disney+ vient d’officialiser l’arrivée d’un abonnement moins cher avec des publicités incluses plus tard cette année, certains de ses concurrents comme Netflix songent également à aller vers ce modèle économique pour tirer le prix des abonnements vers le bas.

Pendant longtemps, les dirigeants de Netflix ont régulièrement insisté sur le fait qu’il n’était pas question pour la société d’introduire un service financé par la publicité. Ceux-ci n’excluent désormais plus l’idée.

En effet, le 8 mars, Spencer Neumann, le directeur financier actuel de Netflix, a été interrogé sur le potentiel des publicités sur la plateforme. Cela s’est déroulé lors de la conférence annuelle sur la technologie présentée par Morgan Stanley.

Ne jamais dire jamais

“Nous pensons que nous avons un excellent modèle dans l’activité d’abonnement. Il s’est très bien développé à l’échelle mondiale”, a déclaré Spencer Neumann pendant la conférence. En guise d’illustration, le directeur financier de Netflix a présenté des revenus annuels d’environ 30 milliards de dollars.

Il a suggéré que si, à un moment donné, Netflix déterminait que les conditions étaient optimales pour entrer dans l’espace publicitaire, alors cela pourrait se produire. En effet, si, un jour, le SVOD se retrouvait dans la nécessité d’augmenter rapidement son nombre d’abonnés, proposer une offre low-cost financée par de la publicité serait une des solutions les plus efficaces.

Mais que, le directeur insiste, pour le moment, le contexte économique ne justifie en rien un tel virage. “Encore une fois, il ne faut jamais dire jamais, mais ce n’est pas dans nos plans. D’autres personnes en tirent des enseignements, il est donc difficile pour nous d’ignorer que d’autres le font. Mais pour l’instant, cela n’a pas de sens pour nous”, précisait Spencer Neumann. “Ce n’est pas comme si nous avions une religion contre la publicité, pour être clair”, insiste le directeur.

Pour remettre ces propos dans leur contexte, la question de la publicité a commencé à se poser alors que Netflix continuait de voir le rythme de croissance de ses abonnés ralentir. Un ralentissement logique, puisqu’une vague de nouveaux abonnés avaient inondé la plateforme au début de la pandémie. Lors de son dernier trimestre fiscal 2021, Netflix a signé un peu moins de nouveaux abonnés que prévu. À savoir, 8,3 millions au lieu de 8,5 escomptés.

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