Toyota est la société la plus endettée du monde, à hauteur de 186 milliards de dollars.
D’après les plus récentes données de StockApps.com, Toyota devient l’entreprise la plus endettée du monde. Pour l’année fiscale 2021-2022, le géant japonais aurait cumulé une dette nette de 186 milliards $.
Évidemment, il peut être normal pour de grosses corporations d’enregistrer des dettes élevées, surtout dans le secteur de l’automobile par les temps qui courent. Plusieurs constructeurs ont récemment investi en grande pompe pour s’adapter à l’électrification.
Ces endettements deviennent toutefois problématiques lorsqu’ils surpassent les actifs. Un tel scénario positionne une entreprise à risque élevé de faillite si elle devait se buter à un obstacle financier, une réduction de ses profits, par exemple.
Toyota n'est pas nécessairement dans une mauvaise situation. Certes, il est vrai que le constructeur demeure à risque de la volativité des taux d'intérêt, mais selon son bilan financier de 2021/2022, l'entreprise a tout de même environ 224 milliards $ en actifs courants. Toyota demeure également profitable. À titre de référence, elle enregistre déjà près de 600 millions $ supplémentaires en profit par rapport à l'année dernière. Toutefois, des perturbations dans le marché pourraient rapidement la déstabiliser.
Volkswagen la suit de près
Pas loin derrière Toyota, Volkswagen est la deuxième entreprise la plus endettée du monde avec une dette totale 185 milliards $.
Le déficit de Volkswagen provient de deux endroits : des dettes à long terme causées par le scandale des moteurs Diesel, mais aussi d’un investissement massif dans l’électrification. L’autre partie de cette dette proviendrait des avoirs des actionnaires.
Toutefois, contrairement à Toyota qui semble toujours mal s’adapter à l’électrification, Volkswagen est dans une meilleure position grâce à sa famille de véhicules ID qui enregistre déjà des chiffres de vente fulgurants, et ce, malgré un manque important de stocks. Or, Volkswagen est dans le rouge, mais a fait un investissement qui pourrait lui rapporter.
