A l’occasion de sa journée des investisseurs (« Investor Day 2022 »), Spotify, par le biais de son cofondateur Daniel Ek, a annoncé un nouvel objectif pour la firme : un milliard d’utilisateurs d’ici 2030, et un chiffre d’affaires de 100 milliards de dollars d’ici dix ans.
Pour Daniel Ek, Spotify peut atteindre cet objectif ambitieux grâce notamment au développement des podcasts mais aussi de son activité livre audio. «Je sais qu'il est compliqué de mettre tout ça dans un modèle financier, parce que, franchement, ce type de société n'a jamais existé auparavant», a déclaré Daniel Ek lors de la journée dédiée aux investisseurs.
Le géant du streaming musical a connu une excellente croissance au premier trimestre 2022 avec 422 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont 182 millions d’abonnés à son offre premium. Le chiffre d'affaires de l’entreprise a augmenté de 225 % en un an pour culminer à 2,79 milliards de dollars. Malgré ces bons résultats, les investisseurs ne pensent pas que la société puisse devenir profitable à brève échéance.
En réponse à ces craintes, Daniel Ek a défendu la stratégie de l’entreprise pour la décennie en cours. Selon lui, la taille de Spotify pourrait être multipliée par dix d’ici 2030, avec un chiffre d’affaires annuel de 100 milliards de dollars pour 1 milliard d’utilisateurs actifs.
