Jean-Pierre Allibe, ancien chirurgien digestif, a mis au point un nouveau concept innovant baptisée "Aligator", il s'agit d'une ceinture abdominale permettant de maigrir sans régime ni opération chirurgicale.
La ceinture se positionne autour de la taille et dispose d’une poche gonflable actionné par l’utilisateur grâce à une poire. Lorsque celle-ci se gonfle, elle vient alors comprimer en douceur la région de l’estomac, qui voit sa capacité de remplissage diminuée. L’effet de satiété apparaît alors plus rapidement que sans la ceinture. Au début de l’utilisation, l’objet permet d’obtenir le sentiment de satiété de manière physique, puis de manière chronique… En d’autres termes, l’estomac et le cerveau se font à l’idée d’ingurgiter moins de nourriture pour ne plus avoir faim. L’aspect de la ceinture ne permet pas de la différencier d’une ceinture lombaire, mais elle n’a évidemment pas le même objectif. Elle permet également de lutter contre le diabète, souvent présent chez les personnes en surpoids ou obèses.
L'inventeur a testé son prototype sur lui et il est formel : il a perdu 10 kg en trois mois. "Après trois mois, normalement, l’utilisateur va atteindre son objectif. Il n’aura plus besoin de l’utiliser et pourra la changer dans son placard", explique-t-il.
En revanche, pour que la perte du poids perdure au-delà de cette période, il faudra adopter une alimentation saine et équilibrée. Car l'estomac étant garni de muscles, il s'adaptera de nouveau à la quantité de nourriture ingurgitée.
Enfin, la ceinture Aligator vient de remporter la médaille d'or du concours Lépine dimanche 8 mai 2022. Elle sera fabriquée dans un atelier de couture à Nice (Alpes-Maritimes). La commercialisation débutera fin juin 2022.
