Sanctionnée par l’Union européenne après l’invasion de l’Ukraine, la chaîne de télévision russe Russia Today (RT) multiplie les contacts sur le continent dans le but de s’y déployer. En effet, la RT vient d'annoncer la création d'une réplique de la chaîne de télévision publique russe Russia Today, qui diffusera des programmes en français sur le continent.
Selon plusieurs sources, Xenia Fedorova, présidente et directrice de l’information de l’antenne française de RT, a contacté Séga Diarrah, le patron du « pure player » Maliactu, pour évoquer des possibilités de collaboration. Le média malien reprenait déjà du contenu de RT, ce qui n’est pas étonnant, vu que le Mali compte aujourd’hui de nombreux partisans de la cause russe.
Aujourd'hui, Russia Today (La Russie aujourd'hui) ou RT est devenue un média influent dans la région du Monde arabe et même européen. En s'attaquant à l'Afrique, chasse gardée des médias français et plus particulièrement de France 24, la chaîne russe pourrait ainsi changer les choses dans le continent africain, longtemps oublié par la Russie. En plus de l'influence politique, l'Afrique pourrait redevenir un marché commercial intéressant pour les opérateurs russes.
