Lors de son événement TikTok World, le réseau social a annoncé une série de nouveautés concernant les publicités et le e-commerce sur la plateforme.
« Nous avons constaté à maintes reprises le rôle majeur que jouent les marques dans l'expérience TikTok et le plaisir que notre communauté tire des interactions qu'elle a avec ses marques préférées. Ainsi, lorsque des entreprises de toutes tailles veulent se lancer sur TikTok, nous sommes ravis de les aider à créer un lien avec leur communauté, commercialiser leurs produits et construire leur marque comme elles ne peuvent le faire nulle part ailleurs », a déclaré Blake Chandlee, Président, Global Business Solutions de TikTok.
Lors de l’événement, le réseau social a annoncé la mise à jour de :
• TikTok Creator Marketplace : Ce portail accessible en libre-service permet aux marques d’accéder facilement à une grande diversité de créateurs afin de trouver ceux qui coïncident le mieux avec leurs objectifs.
• API TikTok Creator Marketplace : Cette interface permet aux professionnels du marketing d’accéder à des données et outils complémentaires, dont ceux d’experts tels que Whalar, Influential ou Captiv8, et de leur proposer des services en marque blanche qui les aideront à piloter toutes les étapes de leurs campagnes de marketing en partenariat avec des créateurs sur TikTok.
• Open Application Campaigns : Les marques peuvent transmettre directement leur brief de campagne aux créateurs sur la TikTok Creator Marketplace pour qu’ils puissent proposer leurs services et participer.
• Branded Content Toggle : Cet outil permet aux créateurs de préciser, en un seul clic, que leurs vidéos sont sponsorisées, sans perturber leur processus créatif.
Après avoir intégré l’achat de produits sur sa plateforme, le réseau social présente TikTok Shopping, un ensemble de fonctionnalités qui permet de favoriser le e-commerce. Le réseau social a annoncé de nouveaux partenariats avec Shopify, Square, Ecwid et Prestashop. Parmi les nouvelles fonctionnalités :
• Product Links : les entreprises peuvent promouvoir des produits au sein d’une vidéo TikTok organique, en redirigeant les spectateurs vers des fiches produits,
• Live Shopping : durant une session en live, les marques peuvent partager en temps réel des liens dynamiques redirigeant vers des produits ou des services,
• Collections Ads : il est possible d’intégrer des fiches produits personnalisées aux publicités,
• Dynamic Showcase Ads (DSA) : les marques peuvent promouvoir automatiquement des produits en fonction des intérêts des utilisateurs, calculés selon leur activité sur le réseau social, à la manière d’un retargeting.
• Customized Instant Page : Les marques peuvent créer des pages d’accueil qui se chargent en quelques secondes — 11 fois plus vite qu’une page mobile classique — pour que les utilisateurs s’imprègnent pleinement de leur message en regardant des vidéos ou en parcourant leurs différents contenus.
