Sony AI et le studio Polyphony Digital ont dévoilé Sophy, une intelligence artificielle capable de conduire sur les circuits de Gran Turismo 7 avec un niveau de maitrise digne des plus grands champions automobiles.
En effet, Sony a opté pour l'apprentissage par renforcement (reinforcement learning). C'est un type d'apprentissage automatique utilisé pour former des IA à prendre des décisions dans un environnement avec un système de récompenses ou de pénalités pour chaque action en fonction des résultats auxquels elles conduisent.
"GT Sophy est un agent d'IA autonome entraîné à l'aide d'une nouvelle plateforme d'apprentissage par renforcement profond développée en collaboration par Sony AI, Polyphony Digital et Sony Interactive Entertainment. Chaque groupe a contribué à la réussite du projet en conjuguant une expertise en matière de recherche et de développement fondamentaux de l'IA, un simulateur de course hyperréaliste et une infrastructure pour l’entraînement à grande échelle de l'IA. GT Sophy a été formée pour maîtriser les compétences de conduite nécessaires pour rivaliser avec les meilleurs pilotes du monde", explique un communiqué.
Reste à savoir l’utilisation qui va être faite de cette intelligence artificielle. On sait d’ores et déjà qu’elle ne sera pas présente dans Gran Turismo 7 dès le lancement de ce dernier, le 4 mars 2022 ; mais Kazunori Yamauchi, directeur historique de Polyphony Digital, assure qu’elle sera intégrée par la suite. Elle pourrait alors servir de coach de pilotage, ou tout simplement d’adversaire de course virtuel.
