Facebook
  • Acceuil
  • News
  • iPhone sans chargeur: Apple attaquée en justice par des étudiants

iPhone sans chargeur: Apple attaquée en justice par des étudiants

title..

Apple est poursuivi en justice pour ne pas avoir inclus de chargeur dans sa boîte de ses iPhone.

Apple est poursuivi en Chine par un groupe d’universitaires de Beijing et Shanghai pour ne pas avoir intégré de chargeur dans la boîte de leur iPhone 12. Ceux-ci accusent Apple d'avoir supprimé le chargeur gratuit pour promouvoir la recharge MagSafe

Ce n’est pas la première fois qu’Apple est poursuivie pour l’absence de chargeur dans les boîtes d’iPhone en vente depuis octobre 2020, mais l’entreprise s’est toujours défendue en précisant que le choix avait été fait pour des raisons environnementales, puisque tout le monde a désormais un chargeur à la maison ou en tout cas la possibilité de recharger l’iPhone via PC ou Mac. La société affirme qu’en retirant le chargeur et les EarPods de l’emballage, elle économise 2 millions de tonnes de carbone par an.

Une des étudiantes à l’origine de la plainte a été étonnée de ne pas trouver de chargeur secteur dans la boîte de son iPhone 12 Pro Max flambant neuf. Pire, le câble Lightning vers USB-C inclus dans la boîte n'est pas compatible avec les anciens chargeurs secteur fournis par Apple. Certains utilisateurs disposent encore d'un chargeur avec un port USB-A et non USB-C. De fait, ces usagers, toujours équipés des anciens accessoires de la marque, doivent repasser à la caisse pour un nouveau chargeur.

Les plaignants accusent Apple d'avoir abandonné le chargeur offert pour pousser les utilisateurs vers la recharge magnétique MagSafe. Le géant de la Silicon Valley a en effet inauguré la charge MagSafe, qui vient avec une flopée de nouveaux accessoires payants, en même temps que le bloc secteur a été abandonné. La plainte réclame donc le retour de l'accessoire dans la boîte.

Apple a rétorqué en rappelant que de nombreuses marques vendent des smartphones dans inclure de chargeur. C'est le cas de Google ou encore de Samsung. Ce n'est pas la première plainte provoquée par l'abandon du chargeur dans la boîte des iPhone. En mars dernier, Apple a écopé d'une amende de 2 millions de dollars au Brésil suite à l'abandon du chargeur.

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.