Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Afrique Sub-saharienne : Kantar dévoile les résultats de son étude Africascope 2020

Afrique Sub-saharienne : Kantar dévoile les résultats de son étude Africascope 2020

title..

Kantar publie les résultats annuels de l’étude d’audience Africascope 2020 pour connaître le paysage médiatique de l’Afrique au niveau local, national et régional.

En effet, au 2nd semestre 2020, 91% des Africains ont regardé la télévision de façon quotidienne, soit 17,9 millions de téléspectateurs chaque jour. En moyenne, ils ont regardé la télévision chaque jour 3h52.

La part d’auditeurs radio quotidiens est également stable. Au 2nd semestre 2020, 62% des individus de 15 ans et plus ont écouté la radio chaque jour. Ils y ont consacré en moyenne 2h09 par jour et par auditeur. L’écoute de la radio concerne majoritairement des stations nationales publiques ou privées. Elles comptabilisent 82% des parts d’audience.

Au second semestre 2020, Africascope a élargi son champ d’observation au-delà des capitales de chaque pays.

Sur ce périmètre urbain hors capitales, on observe notamment une consommation plus répandue de la radio. 83% de la population âgée de 15 ans et plus l’écoutent chaque jour en moyenne 2h11.

De plus, la part d’audience des stations Internationales y est également plus importante : 27% (vs 18% dans les capitales). Cela s’explique notamment par le fait que la radio y est davantage utilisée pour s’informer sur les évènements locaux mais aussi internationaux.

La télévision est, quant à elle, regardée par 86% des 15 ans et plus qui y consacrent en moyenne 3h37 par jour (presque autant que dans les capitales). On y dénombre, comme dans les capitales, une majorité de foyers payant pour recevoir des chaînes de télévision : 64% des foyers équipés TV déclarent souscrire à une offre de télévision payante (vs 73% dans les capitales).

Pour rappel, l’étude couvre 8 pays : Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Gabon, Mali, République Démocratique du Congo, République du Congo, Sénégal et fournit une photographie détaillée de la consommation média de 19,6 millions d’individus âgés de 15 ans et plus.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.