WhatsApp travaille une fois de plus à l'amélioration de son service de messagerie en testant le délai de 90 jours pour la suppression automatique des messages éphémères.
Une nouvelle version bêta de l’application de messagerie instantanée WhatsApp propose désormais à ses utilisateurs de laisser un message visible pendant 90 jours, soit trois mois, avant qu’il ne disparaisse.
Actuellement, la messagerie instantanée de Facebook permet de faire disparaître un message après une période de 7 jours. Début juillet, l’application a également proposé l’option View Once, qui permet de supprimer tout contenu dès qu’il a été lu par le destinataire. En parallèle, WhatsApp continue également d’expérimenter les messages éphémères de 24 heures, une option disponible depuis avril dans la version bêta.
En fonction des résultats de ces deux tests, les durées de 90 jours et de 24 heures pourraient ainsi être prochainement utilisées par l’ensemble des utilisateurs de l’application de messagerie. Les messages éphémères offrent « la tranquillité d’esprit de savoir que vos conversations ne resteront pas conservées indéfiniment, sans pour autant sacrifier l’aspect pratique de pouvoir savoir quel était l’objet de votre discussion », a déclaré WhatsApp. Cependant, il est toujours possible qu’une personne fasse une capture d’écran lors d’un échange.
Pour l’heure, il est impossible d’affirmer quand ces options seront intégrées à la version stable de WhatsApp sur Android et iOS, ni même si elles le seront. En effet, une fonctionnalité peut rester pendant plusieurs mois cantonnée au programme bêta. Par ailleurs, il se peut également qu’après la période de test, WhatsApp décide finalement de ne pas ajouter l’option à son application.
