Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Facebook crée une IA qui sait désormais oublier

Facebook crée une IA qui sait désormais oublier

title..

Facebook veut aider les modèles d'intelligence artificielle à oublier. Des chercheurs de Facebook AI ont développé une méthode, baptisée "Expire Span", qui permet au réseau d'apprendre à ne retenir que les informations principales et à progressivement oublier les détails inutiles. Cette découverte, qui a fait l'objet d'une publication scientifique, offre de nouvelles opportunités pour la lecture de longs livres et la compréhension des conversations.

En effet, les chercheurs se sont inspirés de ce qu’ils avaient sous la main : la mémoire humaine. Le cerveau, assailli perpétuellement d’informations, les classes selon leur pertinence pour ne retenir que l'essentiel. Expire-Span fonctionne selon le même principe, elle classe ses tâches selon leur pertinence puis leur donne une date de péremption. Une date plus ou moins longue selon la pertinence de l’information pour la tâche à accomplir par l’IA. Les mécanismes d’apprentissages permettent ensuite au modèle d’ajuster la date de péremption à mettre sur les informations pour affiner sa décision.

Facebook indique que Expire-San peut avoir un intérêt dans le traitement vidéo en temps réel, l’IA pouvant alors faire le tri dans les informations. Cela s’avérera très utile dans des applications concrètes telles que les lunettes de réalité augmentée qui doivent analyser immédiatement les données qui se présentent sous les yeux de l’utilisateur.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.