Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Réseaux sociaux : 84% des marocains utilisent WhatsApp en 2021

Réseaux sociaux : 84% des marocains utilisent WhatsApp en 2021

title..

Selon le baromètre des réseaux sociaux de Sunergia, 84% des Marocains utilisent WhatsApp en 2021 et 79% d'entre eux l'utilisent l’appli d'une manière quotidienne.

Dans le milieu urbain, ce taux atteint plus de 90%. Pour ce qui est de Facebook, il affichait déjà au début de 2019 un taux d’utilisation de 57% au Maroc. En 2021, près de 3 Marocains sur 4 l’utilisent régulièrement et on le retrouve donc également dans toutes les couches de la population mais avec un effet d’âge plus prononcé, souligne cette étude ajoutant que là où 58% des seniors (65 ans et plus) utilisent WhatsApp, seuls 27% d’entre eux sont sur Facebook.

Si WhatsApp peut être considéré comme une messagerie, ce n'est pas le cas de Facebook qui est donc toujours le premier réseau social au Maroc avec une majorité de la population qui le consulte tous les jours.

« À titre comparatif et même si cela peut sembler contre-intuitif, Facebook ne discrimine pas beaucoup plus que WhatsApp sur les personnes non-scolarisées. Parmi ces dernières, 1/4 l'utilise et en majorité tous les jours », note l'étude qui estime que c'est la simplicité de Facebook et de son fil d’actualité qui le rend probablement plus simple d'utilisation qu'un moteur de recherche comme Google où il est nécessaire de saisir une recherche écrite.

Concernant Instagram, 48% des Marocains l’utilisent et 28% en font usage chaque jour. «Au même titre que WhatsApp, et même si les marques sont bien distinctes, Instagram appartient bien lui aussi au géant californien Facebook. Avec ses 14 points d’augmentation par rapport à l’an dernier, c’est en réalité une progression de 50%. De 10 millions, le réseau social orienté photos et visuels passe à 15 millions d’utilisateurs au Maroc dont une large majorité l’utilise tous les jours», indique la même source.

En 4ème position figure Snapchat qui, avec un taux d'utilisation de 21% par les marocains, connait une augmentation similaire de 50% de sa base d'utilisateurs.

Qualifiée de "Star montante" par l'étude, Tiktok est de son côté utilisé par 14% des marocains, suivi de Linkedin avec un taux d'utilisation de 12%. « De 2% avant le premier confinement, ce ne sont pas moins de 12% des Marocains qui sont aujourd’hui connectés sur le réseaux social professionnel, soit 6 fois plus d’utilisateurs que début 2020 », précise le baromètre.

 

Ce site, utilise des cookies afin de vous offrir une bonne expérience de navigation et d’améliorer continuellement nos services. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.