Facebook
  • Accueil
  • Chiffre
  • Google verserait jusqu’à 12 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut d'Apple
Google verserait jusqu’à 12 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut d'Apple

Google verserait jusqu’à 12 milliards de dollars par an pour être le moteur de recherche par défaut d'Apple

Google aurait coutume de verser de façon annuelle un montant assez élevé à la firme Cupertino afin que Google Search soit le moteur de recherche par défaut de Safari sur l’iPhone.

De 8 à 12 milliards de dollars

Il ne s’agirait pas d’un montant fixe mais plutôt d’un montant qui varie depuis plusieurs années. Alors qu’en 2014, le versement était évalué à 1,4 milliard de dollars, il serait maintenant de 8 à 12 milliards de dollars par an. Cette somme représenterait entre 14 et 21 % des bénéfices annuels d’Apple.

Une relation étrange qui est désormais visée par le département de la Justice américain à l’heure où les deux sociétés sont soupçonnées de pratiques anticoncurrentielles.

Ainsi, près de la moitié du trafic de recherche de Google provient des appareils Apple, et la perspective de perdre l'accord a été qualifiée de scénario « terrifiant », voire de « code rouge » au sein de l'entreprise. La perte de ce marché pourrait même déstabiliser son modèle commercial.

Cupertino n'est pas toute blanche dans l'affaire, puisqu'elle est également critiquée pour avoir facilité cette situation en acceptant ce deal et en négociant des commissions de plus en plus importantes. En revanche, la rupture du contrat pourrait être moins dommageable pour Apple, et pourrait même la pousser à acquérir ou à créer son propre moteur de recherche, ce qui constituerait une menace encore plus grande pour Google.