L'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient d'annoncer dans un communiqué de presse sa collaboration avec Wikipédia, avec qui elle partagera les informations les plus récentes sur le Covid-19.
Cette collaboration permettra de mettre à disposition des informations fiables sur la santé publique à un moment où la COVID-19 ne cesse de revenir en force dans les pays.
« Un accès équitable à des informations fiables sur la santé est essentiel pour veiller à ce que la population soit informée et en sécurité pendant la pandémie de COVID-19 », a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé. « Notre nouvelle collaboration avec la Fondation Wikimedia permettra d’élargir l’accès à des informations sanitaires fiables émanant de l’OMS pour de nombreux pays, dans plusieurs langues et indépendamment des appareils utilisés. »
Depuis le début de la pandémie, l’OMS a pris des mesures pour prévenir une « infodémie », qu’elle définit comme étant « une surabondance d’informations et une diffusion rapide de nouvelles, d’images et de vidéos trompeuses ou inventées de toutes pièces ».
Les rédacteurs de Wikipédia ont également été en première ligne pour prévenir la propagation des fausses informations autour du coronavirus en veillant à fonder les renseignements concernant la pandémie sur des sources fiables et à les mettre à jour régulièrement dans l’encyclopédie.
