Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Tesla : Bientôt une caméra capable de mesurer votre niveau d’attention sur la route
Tesla : Bientôt une caméra capable de mesurer votre niveau d’attention sur la route

Tesla : Bientôt une caméra capable de mesurer votre niveau d’attention sur la route

Le constructeur automobile de voitures électriques Tesla prépare une nouvelle fonctionnalité de surveillance active. Selon nos confrères Electrek, le géant californien prépare une caméra frontale intérieure qui pourrait mesurer votre niveau d’attention sur la route.

En effet, le système pourrait par exemple savoir si le conducteur ferme, lève ou baisse les yeux, ou comprendre lorsqu’il utilise son téléphone. En cas d’attention jugée trop faible par le véhicule, celui-ci pourrait alors alerter le pilote pour rehausser son niveau de concentration. Outre la distraction au volant, cela pourrait également servir à identifier des malaises, des crises cardiaques et d’autres problèmes médicaux. Bien entendu, la caméra située au niveau du rétroviseur central de la Model 3 et de la Model Y ne s’active pas automatiquement. Le propriétaire de la voiture doit accepter au préalable de partager les données prises par la caméra dans l’habitacle. 

Pour le moment, rien n’est encore confirmé. D’ailleurs, ces caméras inquiètent les militants pour la protection des données. Les données peuvent-elles vraiment être gardées confidentielles ? Avec des caméras filmant les alentours du véhicule ainsi que l’habitacle (si la caméra est activée), la question de la protection de la vie privée revient sur le tapis. Selon le commissaire à la protection des données du land de Bade-Wurtemberg, ces pratiques sont totalement inadmissibles.

 

COMMENTS