Le géant américain Facebook n'autorisera plus les publicités sur sa plateforme qui découragent explicitement les gens de se faire vacciner dans le cadre d'un effort plus large de promotion de la santé publique. Il va même lancer une campagne en faveur de la vaccination contre la grippe saisonnière.
« Notre objectif est de contribuer à ce que les messages sur la sécurité et l’efficacité des vaccins atteignent une large tranche de personnes, tout en interdisant les publicités contenant des informations erronées susceptibles de nuire aux efforts de santé publique », ont expliqué, mardi dans un blog, le responsable des initiatives de santé de Facebook, Kang-Xing Jin et le directeur de la gestion des produits, Rob Leathern. « Désormais, si une annonce décourage explicitement quelqu’un de se faire vacciner, nous la rejetterons », ont-ils précisé.
Pour rappel, la plateforme américaine avait déjà banni les fausses informations et arnaques identifiées par des institutions de santé, comme l’OMS (Organisation mondiale de la Santé) ou les CDC (Centres américains de prévention et de lutte contre les maladies). Elle continuera néanmoins à autoriser les publicités qui plaident pour ou contre les régulations gouvernementales liées aux vaccins.
Enfin, cette nouvelle mesure intervient au milieu d’une série de revirements dans la politique déployée par Facebook. Lundi, la société a annoncé qu’elle interdisait les contenus négationnistes de l’Holocauste. La semaine dernière, Facebook a retiré les contenus liés au mouvement conspirationniste QAnon et a également annoncé qu’il suspendrait la publicité politique après l’élection présidentielle.
