Apple est la marque la plus valorisée au monde, devant Amazon et Google, selon une étude publiée récemment par le cabinet spécialisé Brand Finance, qui note plus globalement la bonne résistance des marques technologiques dans le contexte épidémique.
Cette année, le cabinet chiffre la valeur d’Apple à 263,38 milliards de dollars. Cela représente tout de même une progression de 87,4% sur un an. Cela permet au fabricant d’iPhone de dépasser Amazon (254 milliards de dollars), Google (191 milliards de dollars), Microsoft (140 milliards de dollars) et Samsung (102 milliards de dollars).
«Apple trace son sillon et a démontré sa capacité à sécuriser les revenus sur ses différentes offres et à les rééquilibrer» explique Bertrand Chovet, directeur général de Brand Finance France. L'iPhone ne représente plus que 50% de ses revenus. «Du Mac à l'iCloud, de l'iPhone aux services d'abonnement, de l'Apple Watch aux AirPods, il y a beaucoup d'intelligence dans l'exécution et le potentiel reste infini.» ajoute-t-il. En témoigne le projet Titan, un partenariat dans la voiture électrique avec le constructeur automobile Hyundai, récemment dévoilé.
Le top 10 des marques les plus valorisées est en tout cas très marqué par le marché technologique. En effet, seulement deux groupes ne font pas partie de ce cadre. Il s’agit de Walmart (grande distribution) et ICBC (banque chinoise). Autre élément notable : Tesla. Le constructeur ne fait pas partie du top 10, mais il connaît la croissance la plus élevée en valeur du classement (+158%).
