Facebook
  • Accueil
  • News
  • La SNRT et 2M appelées à améliorer l’accessibilité de leurs programmes
La SNRT et 2M appelées à améliorer l’accessibilité de leurs programmes

La SNRT et 2M appelées à améliorer l’accessibilité de leurs programmes

Le Conseil supérieur de la communication audiovisuelle (CSCA) a appelé à l’amélioration de l’accessibilité des programmes télévisuels aux personnes sourdes et malentendantes.

Le CSCA indique dans un communiqué à l’issue de sa réunion plénière tenue récemment, qu’il a appelé les sociétés nationales de l’audiovisuel public à intensifier leurs efforts pour améliorer l’accessibilité des programmes télévisuels aux personnes sourdes et malentendantes.

Cet appel se base sur « les garanties constitutionnelles en matière de préservation des droits des personnes en situation de handicap et sur la mission de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle concernant le respect du droit des citoyennes et citoyens à l’information », indique un communiqué de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA).

Notant les efforts des chaînes de télévision publiques en matière d’usage du langage des signes dans certains programmes, notamment durant la période du confinement imposé par la crise pandémique de la Covid 19, le Conseil Supérieur estime toutefois que l’accessibilité des programmes aux personnes sourdes et malentendantes « a peu évolué depuis que les cahiers des charges de la Société Nationale de Radiodiffusion et de Télévision et de la Soread-2M sont entrés en vigueur en 2012 ».

En ce sens, le Conseil appelle à « une plus grande mobilisation pour développer l’usage du langage des signes dans les programmes de service public », signalant une multitude de plaintes reçues de la part de citoyens et d’associations.