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Volkswagen dévoile un drôle de robot autonome pour charger ses voitures électriques

Volkswagen vient de présenter un nouveau robot autonome, capable de charger simultanément plusieurs voitures électriques grâce à des batteries sur roues.  Sa mission : charger les véhicules de manière entièrement autonome dans les zones de stationnement restreints tels que les parkings souterrains. « Une infrastructure de charge omniprésente est et reste un facteur clé pour la réussite de l’électro-mobilité. Notre robot de charge n’est qu’une des nombreuses approches envisagées, mais est incontestablement l’une des plus visionnaires », explique Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components.

Le robot de charge, qui est activé via une application ou la communication Car-to-X, fonctionne de manière totalement autonome.  Il dirige indépendamment le véhicule à charger et communique avec lui : depuis l’ouverture de la trappe de charge jusqu’au branchement puis à son débranchement. L’intégralité du processus de charge se déroule sans aucune intervention humaine.   

Pour charger plusieurs véhicules en même temps, le robot mobile se déplace, avec une remorque équipée d’un dispositif de stockage d’énergie mobile, jusqu’au véhicule électrique, branche le dispositif pour charger la batterie et reste pendant tout le processus de charge. Pendant ce temps, le robot se dirige vers d’autres véhicules électriques pour les charger. Une fois que l’opération de charge est terminée, le robot revient débrancher le dispositif de stockage d’énergie mobile et ramène la remorque jusqu’à la station de charge centrale.

« La création d’une infrastructure de charge efficace pour l’avenir est une tâche essentielle à laquelle l’ensemble du secteur s’est attelé, explique Thomas Schmall, Président du Directoire de Volkswagen Group Components. Nous développons des solutions permettant d’éviter des mesures autonomes coûteuses. Le robot de charge mobile et notre borne de recharge rapide flexible font partie de ces solutions. » La Division travaille actuellement sur une famille complète de systèmes de charge en courant continu. La borne de recharge rapide flexible sera lancée sur le marché début 2021. Depuis plusieurs semaines, la Wallbox CC est à l’essai sur différents sites de production allemands de l’entreprise. Le robot de charge mobile a atteint avec succès le statut de prototype et son développement va maintenant se poursuivre. Une des conditions préalables à sa maturité commerciale est la communication Car-to-X qui vise à faciliter le processus de charge autonome.

 

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