Alors que l'on vient d'apprendre que Google Stadia et GeForce Now seraient bientôt intégrés aux télévisions LG, le Wall Street Journal rapporte que la multinationale sud-coréenne a pris une participation majoritaire dans les actions de la société Alphonso Inc. Avec cette manœuvre, la firme montre son ambition de devenir un acteur majeur dans le domaine de la publicité pour le streaming.
En effet, la pandémie de Covid-19 a considérablement accéléré l'utilisation des services de streaming et créé des opportunités pour ceux qui vendent du temps publicitaire sur des applications et des plateformes de distribution. Ainsi, des géants de l'électronique comme Samsung, Vizio et LG souhaitent en profiter et compléter leurs ventes de téléviseurs par des revenus publicitaires.
L’investissement de LG dans Alphonso va dans ce sens. Ce dernier est en effet spécialisé dans les technologies, les données et les mesures pour la publicité télévisée. «LG Electronics fournit aux consommateurs son propre service de streaming gratuit et financé par la publicité appelé« LG Channels » depuis 2016, et continuera de déployer des efforts pour améliorer les services aux consommateurs », a déclaré Edward Lee, directeur de l'équipe de vente publicitaire LG webOS basée à Séoul. «L’objectif de cette acquisition est de tirer parti des logiciels, d’analyse de données et d’activation multimédia d’Alphonso pour tous les produits de divertissement à domicile de LG, principalement les téléviseurs intelligents, et de mieux répondre aux besoins des consommateurs en termes de consommation de contenu», a-t-il poursuivi.
Le constructeur coréen a investi près de 80 millions de dollars pour une participation de près de 60% dans Alphonso. Les investisseurs actuels de la société seront acquis par LG dans le cadre de la transaction. Les actions restantes sont détenues par les fondateurs de l'entreprise ainsi que par certains de ses employés. Alphonso sera ainsi rejoint par une unité appelée LG Ads, et fournira ses outils pour l'achat de publicité, la gestion des données, ainsi que pour la construction d'une offre complète de vente et de mesure de publicité télévisée en streaming. Selon Ashish Chordia, PDG d'Alphonso, cela n'affectera pas le travail de son entreprise pour les autres fabricants de téléviseurs.
LG entrera ainsi sur un marché en plein essor, où des entreprises comme Roku connaissent une forte croissance. Il s'agit néanmoins d'un tout nouveau secteur pour les fabricants d'électronique qui doivent s'adapter à l'évolution rapide des comportements des consommateurs.
