Pour la troisième année consécutive, l'éditeur Selligent Marketing Cloud, plateforme cloud, spécialisée dans le marketing omnicanal et l’expérience client, a réalisé une enquête auprès des consommateurs. Pour l'étude 2020, intitulée « Le consommateur connecté », 5000 consommateurs ont été interrogés en Europe et aux États-Unis sur leurs pratiques d'achat et leurs attentes vis-à-vis des marques. L’étude révèle de profonds bouleversements dans leurs comportements d’achat, mais aussi de nouvelles attentes vis-à-vis des marques dans ce contexte de pandémie.
Alors que nombreuses sont les marques à avoir exprimé leur soutien à leurs consommateurs, selon l’étude Selligent, 48% d’entre eux ont apprécié ces témoignages d’empathie tandis que 28% y sont restés indifférents et 25% ont estimé qu’il s’agissait d’une perte de temps. Le message «on est tous ensemble» est celui qui les agace le plus (20%) devant «face à ces temps incertains» (18%) et «nous sommes là pour vous» (17%).
En matière de contenu adressés aux consommateurs, les communications jugées les plus utiles sont les offres et réductions (54%) et les mises à jour relatives à la sécurité notamment en magasin (23%). Concernant leurs envies pour les mois qui suivent et leurs projets d’achat dans les 6 à 12 mois à venir, 17% des répondants souhaitent acheter de nouveaux vêtements, 14% des divertissements numériques toujours et 13% des fournitures de bureau notamment pour travailler plus facilement à distance. Ces postes de dépenses passent notamment avant l’alcool et les articles pour la maison (12% chacun) et devant les jeux et jouets non-digitaux (8%).
À noter par ailleurs que la politique de retour et d’annulation figure comme le premier critère d’achat pour les consommateurs (81%), toutes zones géographiques et générations confondues, devant la communication sur les protocoles sanitaires mis en place (76%) et les informations en temps réel concernant la livraison (76%).
