Facebook
  • Accueil
  • Concept
  • « FEND » : un dispositif portable pour nettoyer les voies respiratoires
« FEND » : un dispositif portable pour nettoyer les voies respiratoires

« FEND » : un dispositif portable pour nettoyer les voies respiratoires

Alors que la lutte contre la Covid-19 exige de notre part une hygiène soignée, un scientifique américain a conçu un appareil qui permettrait de se débarrasser des particules dangereuses pouvant être présentes dans l’air qu’on inhale et expire.

En effet, FEND est une nouvelle solution saline nasale, composée de sels physiologiques naturels, que les professionnels de santé et toute personne à risque d'exposition au SRAS-CoV-2, peuvent utiliser pour le nettoyage nasal des voies respiratoires par inhalation nasale profonde d'un brouillard salin, généré par un appareil Mister portatif. Le système FEND débarrasse les voies respiratoires des gouttelettes de fluide qui recouvrent les parois et que nous produisons naturellement en respirant. Ces particules peuvent se déplacer plus profondément dans les poumons, où des complications de santé peuvent survenir, et vers l'environnement externe, où elles ne se déposent pas par gravité parce qu'elles sont si petites et peuvent s'accumuler dans les environnements intérieurs, posant des risques persistants d'infection par contamination. Le produit est sûr, portable et sans drogue.

Décrit dans une série de publications scientifiques depuis l'apparition du SRAS-1 jusqu'à la pandémie mondiale du SRAS-CoV-2 (PNAS 2004, JCIS 2007, QRB Discovery 2020, Molecular Frontiers 2020), FEND réduit les gouttelettes respiratoires des voies aériennes en plaçant une solution saline riche en calcium à la surface du mucus, qui, sinon, tend à perdre en force et à se décomposer en présence d'une infection. Selon de récentes publications scientifiques, FEND permet une réduction considérable du nombre de particules d'aérosol expirées — ce qui est crucial pour les voies respiratoires de ceux qui produisent le plus grand nombre de gouttelettes respiratoires — pouvant aller jusqu'à 99 % pendant une période pouvant aller jusqu'à six heures, avec une réduction globale de 75 % des particules expirées 30 minutes après l'administration.

La solution FEND a été testée récemment par la société de cinéma Swoon New York sur les quatre jours de tournage d'un clip vidéo à Los Angeles, produit par Say Whisky. L'objectif était d'améliorer le protocole de sécurité existant, en complétant les meilleures pratiques du CDC et de l'industrie pour prévenir la transmission de maladies sur le plateau. Un responsable de l'hygiène sur le plateau a administré la solution FEND à intervalles réguliers (environ toutes les 4 heures) tout au long de la journée et a évalué quantitativement la réduction des aérosols expirés pour chaque individu après l'administration de FEND.

« En tant que réalisateur de vidéos commerciales et musicales, j'ai eu du mal à accepter de mettre nos équipes, nos talents sans masques et moi-même à risque de maladie grave ou de mort afin que nous puissions créer du contenu pour ceux qui restent chez eux », a déclaré Ramón J. Goñi, réalisateur et responsable de la création à Swoon New York. « J'espère que notre protocole de sécurité actuel, qui inclut la solution FEND comme dispositif de protection supplémentaire, servira d'exemple à nos partenaires de l'industrie. Cette solution était peu coûteuse et facile à utiliser et pourrait être un excellent ajout pour nos pairs de l'industrie, y compris les studios d'Hollywood, les petites agences de publicité et les sociétés de production qui sont confrontés à des difficultés logistiques et financières lorsqu'une reprise de l'activité est envisagée. »