Créée à l’initiative d’un groupe de femmes en 2000, l’AFEM a pour mission de contribuer à promouvoir et à soutenir l’entreprenariat féminin au Maroc.
20 ans en action
20 ans, ce sont des milliers de femmes et de jeunes filles qui ont été inspirées et soutenues dans leur démarche entrepreneuriale, 550 femmes formées aux techniques de management, 80 projets incubés, des entreprises créées et pérennisées… c’est aujourd’hui une communauté au Maroc qui continue à contribuer à la croissance économique.
20 ans, c’est aussi plus de 300 événements organisés par l’AFEM pour connecter les femmes cheffes d’entreprises au Maroc et plus de 15 événements internationaux pour les relier avec leurs homologues à l’étranger, sans compter la participation de nos FCE aux congrès mondiaux.
20 ans, c’est une conviction portée et partagée que l’entrepreneure est une actrice incontournable de la croissance économique. En effet, le taux d’activité entrepreneuriale des femmes impacte directement et positivement la croissance économique 5 fois plus que le taux d’activité entrepreneuriale des hommes.
« 20 ans à l’AFEM, c’est le réseau pionnier de la FCE, c’est aussi un apprentissage permanent qui se résume en 4 mots : don de soi, partage, solidarité et exigence. » : Leïla Doukali, Présidente Nationale de l’AFEM.
L’AFEM réagit à la Covid-19
Aujourd’hui, le contexte n’est pourtant pas à la célébration mais à l’action pertinente et adaptée aux besoins des femmes cheffes d’entreprises. Durant cette crise pandémique de la Covid 19, l’AFEM s’est mobilisée afin d’apporter un soutien à ses membres, impactées durement.
Consciente du risque insistant de faillites qui se répercute sur la perte d’emploi et l’équilibre économique, l’AFEM lance un nouveau plan nommé Amally.
Amally est un plan d’appui dédié aux entreprises en difficultés dirigées par des femmes suite à la Covid-19
Celui-ci a pour principaux objectifs de :
• Aider les membres à survivre, à préserver leurs entreprises et à rebondir
• Maintenir une dynamique dans cet environnement incertain
Amally est une main tendue aux entrepreneures désirant redessiner l’avenir de leurs entreprises.
Co-working, conseil, formation, coaching, séminaires, ateliers, rencontres BtoB, accompagnement, tout est mis en œuvre pour répondre aux attentes des femmes.
L’AFEM réaménage son siège…
Notre siège aujourd’hui offre un espace nouveau et des services à nos membres. Réorganisé en espace de co-working, l’AFEM propose une alternative aux entrepreneures qui se voient forcées d’abandonner leur lieu de travail et qui ont besoin provisoirement d’un espace bureau pour rebondir et pérenniser l’activité de leurs entreprises. Ce réaménagement du siège a pu voir le jour grâce à nos donateurs.
… Et crée une nouvelle plateforme web
En appui de cet accompagnement, les entrepreneures sont réunies sur amally.ma pour échanger et présenter leurs business respectifs… initiant ainsi de nouvelles opportunités de croissance.
L’AFEM garde le cap pour une vision inclusive
Notre plan est adossé à une approche genre dans le cadre d’une économie inclusive et socialement responsable en cohérence avec le Plan Gouvernemental pour l’Egalité II dont la vision est de « parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles, fondé sur une approche basée sur les droits humains ».
Leïla Doukali, Présidente Nationale de l’AFEM : « Pour se relever, il faut apprendre à tomber. Nous avons vacillé, cette pandémie nous a toutes impactées. L’AFEM, toujours fidèle à sa mission depuis 20 ans, s’engage auprès les FCE pour les accompagner dans leur relance en réajustant sa feuille de route avec un objectoif ambitieux : faire bénéficier 100 FCE pour l’année 2021 du plan Amally. »
C’est un nouveau tournant qui va sans aucun doute marquer une étape importante dans la vie de notre association.
Nous rendons ici hommage à l’occasion de nos 20 ans, à des femmes investies pour le développement de notre pays. En particulier à nos membres et nos partenaires qui nous soutiennent pour un combat sans relâche pour l’inclusion et la valorisation des talents féminins.
