Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • En Corée du Sud, une intelligence artificielle présente le JT

VIDEO


En Corée du Sud, une intelligence artificielle présente le JT

Après s'être invitée dans nos maisons avec des technologies comme Alexa, l'intelligence artificielle pourrait aujourd'hui coloniser nos journaux télévisés. Pour la première fois, le journal télévisé en Corée du Sud a été présenté par une journaliste virtuelle. Et pas n’importe quelle personne virtuelle, puisqu’il s’agissait d’un clone de la présentatrice habituelle de la chaîne MBN, Kim Ju-ha.

Développé par la chaîne info en partenariat avec Money Brain, une société de développeurs d’intelligence artifi-cielle, la version IA de Kim Ju-ha est incroyablement similaire à son modèle humain. Elle dispose du même regard et de la même voix que la présentatrice, très populaire de Corée du Sud. Elle a également la capacité d’imiter parfaitement les gestes et attitudes de Ju-ha, comme le fait de jouer avec son stylo.

« J’ai été créé grâce à l’apprentissage profond de 10 heures de vidéo de Kim Ju-ha, apprenant les détails de sa voix, la façon dont elle parle, les expressions faciales, la façon dont ses lèvres bougent et la façon dont elle bouge son corps. Je suis capable de rapporter les actualités exactement comme le ferait la présentatrice Kim Ju-ha », s’est présentée l’IA Kim.

Bien sûr, si la prouesse technique est remarquable, ce clone a aussi des avantages d’un point de vue rentabilité. Si un jour Kim Ju-ha n’est pas disponible pour présenter le JT, les responsables de la chaîne pourront effectivement faire appel à son clone. De plus, avoir une copie virtuelle de la présentatrice pourrait permettre de donner de l’information aux téléspectateurs 24h sur 24, sans avoir à payer des journalistes pour apparaître à l’écran à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

 

COMMENTS