Spotify la plateforme de streaming musical a déclaré mardi qu'il allait acquérir la plateforme publicitaire de podcast installée en Virginie, Megaphone, car elle vise à drainer plus de flux financiers à travers la publicité. L'achat de Megaphone, pour 235 millions de dollars, est l'un des plus gros contrats de podcasting conclus par Spotify à ce jour. La société a dépensé des centaines de millions de dollars pour acquérir des entreprises de production de podcasts.
Sur un autre registre, le marché de la publicité par podcast devrait croître à un taux de 14,7 % pour atteindre près d'un milliard de dollars cette année, selon l'Interactive Advertising Bureau Podcast Ad Revenue Report préparé par PwC. Dans ce cadre, Megaphone aide les annonceurs à cibler 60 000 segments d'audience, tel que les femmes du "millennial" à travers divers podcasts. L'entreprise indique que plus de 20 000 éditeurs et annonceurs utilisent sa plateforme. "Nous sommes très heureux de rejoindre Spotify pour faire progresser le podcast pour les éditeurs et les annonceurs", a déclaré Brendan Monaghan, directeur général de Megaphone. "Nous sommes convaincus que la valeur commune de Megaphone et de Spotify en matière d'innovation fera progresser l'écosystème du podcast dans le monde entier".
Spotify s'est concentré sur le développement de sa présence dans le domaine du podcast en cherchant à diversifier son activité au-delà du streaming musical. Au troisième trimestre, la société a déclaré avoir 320 millions d'utilisateurs actifs par mois et 22 % d'entre eux se sont engagés dans des podcasts sur sa plateforme. L'acquisition de Megaphone s'inscrit dans la continuité des plans de Spotify visant à améliorer les outils disponibles pour les annonceurs et les éditeurs de podcasts. Au début de l'année, Spotify a annoncé une nouvelle technologie publicitaire permettant de suivre la fréquence à laquelle un auditeur de podcasts Spotify entend une publicité et la portée de celle-ci. Après la clôture de l'acquisition, les éditeurs qui utilisent Megaphone auront accès à la technologie publicitaire de Spotify. Cette technologie apportera des publicités plus pertinentes aux consommateurs de podcasts, a déclaré Jay Richman, vice-président de Spotify. "Plus l'industrie sera monétisée, plus il sera possible de réinvestir dans des contenus impressionnant, ce qui se traduira par une meilleure expérience globale pour l'auditeur", a déclaré Jay Richman dans une interview aux médias américains.
