Facebook
  • Accueil
  • News
  • Ranault, Nissan et Mitubishi envisagent de produire en commun 50% des véhicules d’ici à 2025
Ranault, Nissan et Mitubishi envisagent de produire en commun 50% des véhicules d’ici à 2025

Ranault, Nissan et Mitubishi envisagent de produire en commun 50% des véhicules d’ici à 2025

 L’association des trois géants de la construction automobile (Renault-Nissan-Mitsubish), ambitionne d’adopter d’un nouveau business modèle de coopération ayant pour objectif de développer et produire en commun "près de 50%" des modèles à l'horizon 2025 afin de booster la compétitivité et la rentabilité des trois entreprises. Annonce un communiqué ce mercredi.

Les trois marques prévoient de s'appuyer sur les atouts existants de l'Alliance, comme les achats communs, en tirant parti de leur position de leader et de leurs atouts géographiques respectifs pour aider le développement de leurs partenaires.

En effet, le système qui sera déployé dans le cadre de cette alliance s’appelle « Leader-follower ». Il s’agit d’un ensemble de principes ayant pour objectif de renforcer la stratégie de standardisation de l’Alliance, depuis la plateforme jusqu’au véhicule complet et déterminer par segment de produits un « véhicule mère » (voiture leader), et les « véhicules sœurs » (voitures follower), développés par l’entreprise leader avec le soutien de l’équipe des followers.

Enfin, les trois constructeurs se répartiront les responsabilités sur plusieurs technologies clé. A cet égard, Nissan prendra les commandes sur la conduite autonome et sur les motorisations des futurs modèles électriques développés sur des plateformes dédiées. Renault sera responsable de son côté des technologies de connectivité basées sur le système d'exploitation Android et sur l'architecture électrique-électronique des véhicules. Renault aura également la responsabilité des motorisations pour les véhicules électriques dérivés de plateformes thermiques.