YouTube vient de supprimer l’outil communautaire de publication de sous-titres, citant des problèmes de spam et un faible usage.
Youtube n’acceptera plus les sous-titres produits par la communauté d’utilisateurs.
L’hébergeur de vidéos a justifié sa décision sur son site en indiquant que la fonctionnalité était rarement utilisée par les spectateurs (moins de 0,001%) et pour une durée très limitée (moins de 0,2% de la durée de visionnage).
Le signalement d’abus et de spams dans les sous-titres a également été pris en compte dans la décision de YouTube, de même que la mauvaise qualité des sous-titres proposés. (Pourtant, ces derniers n’étaient publiés qu’après validation du propriétaire des vidéos.)
Jusqu’à nouvel ordre, aucun sous-titre ne disparaîtra, les textes des anciennes vidéos conçus par les internautes resteront visibles, mais aucune nouvelle retranscription ne sera acceptée. Les créateurs des vidéos pourront toujours assurer les retranscriptions eux-mêmes, ce qu’ils font rarement. Dans bien des cas, les utilisateurs seront donc dépendants des sous-titres automatiques de YouTube, générés par un outil d’intelligence artificielle de Google, sa maison mère.
