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Microsoft brevète un concept de bot de conversation adoptant tons et expressions faciales humaines

Microsoft brevète un concept de bot de conversation adoptant tons et expressions faciales humaines

Après avoir annoncé le lancement d’un chatbot qui aide à trouver des donneurs de plasma, la multinationale informatique et micro-informatique américaine Microsoft travaille aujourd'hui sur un nouveau chatbot capable d'adapter son langage à un interlocuteur, et de revêtir un visage humain.

En effet, le géant américain propose « une méthode comprenant : la réception d'une entrée audio représentant la parole d'un utilisateur; la reconnaissance du contenu du discours; la reconnaissance du style linguistique; la génération d'un dialogue de réponse basé sur le contenu du dialogue; la modification du dialogue de réponse selon la base linguistique de l'entrée. »

En d'autres termes, les logiciels ainsi conçus adapteront leur style conversationnel en fonction de la manière dont les utilisateurs leur adressent la parole. Ce style conversationnel reposera sur la prosodie (l'ensemble de nos traits oraux), le choix des mots et le timing de parole. 

Le brevet, qui comporte différentes possibilités de mises en œuvre, ajoute que ces « agents incorporés » pourraient aussi percevoir les expressions faciales de l'utilisateur, celles-ci pouvant ensuite être interprétées et, si besoin, imitées. Il précise ainsi que « l'agent conversationnel peut être incarné, ce qui signifie qu'il a un "visage" qui semble parler. Il peut utiliser des techniques d'apprentissage automatique telles qu'un modèle de langage neuronal génératif pour produire un dialogue multi-tours ouvert et répondre aux déclarations d'un utilisateur d'une manière naturelle et compréhensible. »