Facebook
  • Acceuil
  • News
  • Une responsabilité partagée pour un avenir partagé
Une responsabilité partagée pour un avenir partagé

Une responsabilité partagée pour un avenir partagé

Lors du Better World Summit 2020, Catherine Chen, vice-présidente principale et directrice du conseil d’administration de Huawei, a déclaré que les régulateurs des télécommunications de nombreux pays et industries doivent travailler ensemble pour relever les défis communs et créer un avenir plus inclusif.

Un avenir meilleur pour tous nécessite un effort conjoint

Au cours des 30 dernières années, les technologies de l’information ont progressé rapidement. La pandémie de COVID-19 a révélé que l’infrastructure numérique n’avait pas suivi le rythme des développements technologiques. Selon l’UIT, plus de la moitié de la population mondiale n’a toujours pas accès à Internet ni à d’autres technologies numériques.  « Nous nous devons nous assurer d’envisager un avenir inclusif, durable et meilleur pour tous. », a déclaré Chen. 

Conception descendante ; créativité ascendante et vitalité sont nécessaires à la reprise économique

L’activité économique dans certains pays a commencé à revenir à la normale. Plusieurs gouvernements ont lancé divers plans de relance, et les TIC ont invariablement occupé une place clé dans ces plans. En Chine, le programme de développement des infrastructures a rassemblé plus de 140 milliards de dollars à investir dans la 5G seule au cours des cinq prochaines années.

« Pour relancer l’économie, nous avons besoin de conceptions descendantes, ainsi que d’une créativité et d’une vitalité ascendantes », a noté Mme Chen. « Le soutien des politiques gouvernementales, associé à une transformation numérique active dans l’ensemble du secteur, apportera les avantages de la technologie numérique à toutes les industries, augmentera leur efficacité et rétablira la croissance. »

«Think digital. Pensez à l’archétype. Votre modèle d’économie numérique. »

Huawei a également annoncé la publication d’une étude de politique mondiale sur l’économie numérique intitulée «Think digital. Pensez à l’archétype. Votre modèle d’économie numérique. »

Huawei et Arthur D. Little ont collaboré à ce rapport de recherche sur la base d’une conviction partagée que l’amélioration de l’infrastructure numérique devrait être au cœur de la politique nationale des TIC et qu’elle contribuera à accélérer la reprise économique nationale et à renforcer la résilience.

L’accélération de la transition vers une économie numérique stimulera également la croissance industrielle et la productivité, améliorera le bien-être de la société et profitera aux consommateurs grâce à des économies de temps et d’argent.

Les nations doivent développer des voies de création de valeur numérique qui s’alignent sur leurs archétypes les plus appropriés, en tirant parti de leurs forces inhérentes, mais ancrées par leurs réalités économiques et technologiques.

« L’identification de l’archétype d’un pays permet d’adapter les recommandations relatives aux politiques d’économie numérique afin de s’assurer qu’elles correspondent le mieux à ses besoins. Nous avons également développé un outil pour identifier plus de 200 archétypes de pays / régions dans le cadre de cette étude », a déclaré Kurt Baes, associé chez Arthur D. Little.

Ce rapport décrit une approche stratégique pour développer des économies numériques pour tous les pays en fonction de leurs archétypes potentiels. Il recommande également un cadre politique global adapté à chacun. En particulier, il fournit des orientations pour l’élaboration d’une stratégie numérique adaptée au pays qui reflète une approche pangouvernementale de l’élaboration des politiques à l’ère numérique. Un référentiel des meilleures politiques d’économie numérique du monde entier, basé sur une efficacité prouvée, accompagne les recommandations de la recherche.

 

A PROPOS DE HUAWEI :

Huawei est un fournisseur global de solutions dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC), travaillant avec 45 des 50 plus importants opérateurs sur le marché mondial. Grâce à son investissement auprès de ses clients en matière d’innovation et à des partenariats forts, Huawei propose des solutions efficaces de bout en bout dans les réseaux télécoms, les terminaux mobiles et le Cloud Computing. En fournissant des solutions et des services compétitifs, les 194 000 collaborateurs de Huawei affirment leur engagement dans la création de valeur pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs. Les produits et solutions Huawei sont déployés dans plus de 170 pays, au service de plus d’un tiers de la population mondiale. Créée en 1987, Huawei est une entreprise privée, détenue à 100% par ses employés.

A PROPOS DE HUAWEI MAROC :

Huawei s’est installé au Maroc en 2002, avec un premier bureau à Rabat puis à Casablanca. En termes de création d’emplois, Huawei a créé entre 700 et 800 emplois directs et indirects. Un autre chiffre clé à souligner est le montant des achats locaux qui dépassent 40 millions USD. Huawei Maroc est l’équipementier majeur du secteur des TIC au Maroc.

Huawei est également conscient de sa responsabilité sociétale et de l’importance d’intégrer une démarche de processus permanent du progrès :

Le transfert de compétences TIC et la formation des talents numériques marocains se concrétisent au travers de divers programmes :

•Le programme Seeds for the future

•Le programme Huawei ICT académie

•Les tournées Huawei ICT pour les universités

•Le Huawei ICT Compétition

 

 

COMMENTS