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-9,1% pour l’évolution des investissements publicitaires dans le monde selon Zenith

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L'étude de Zenith (Publicis Media) réalisée sur les tendances mondiales du marché publicitaire prévoit une baisse significative de 9,1% des dépenses publicitaires mondiales en 2020 et une reprise de +5,8% pour 2021. Selon l’agence, la crise accélère le passage à la publicité digitale dont la part de marché dépasse pour la première fois les 50%, initialement attendu pour 2021. La publicité digitale devrait représenter 55% des investissements en 2022.

Parmi les médias traditionnels, la télévision et la radio ont le moins souffert, et devraient terminer l'année à peine en dessous du marché, avec des baisses respectives de 11 % et 12 %. La crise a intensifié le déclin à long terme du print, avec une prévision d’investissements publicitaires dans la presse quotidienne et dans la presse magazine en baisse respectivement de 21% et 20% au niveau mondial (les investissements digitaux dans les marques presse ne sont pas dans ce périmètre).

Selon les prévisions, le cinéma devrait diminuer de 51% en 2020. Pour l’année prochaine, Zenith prévoit une croissance de 65% pour le cinéma et de 16% pour l'affichage mais ce n’est qu’en 2022 que les niveaux d’investissements de 2019 seront retrouvés.

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