Le constructeur automobile américain Ford vient d’annoncer un changement à la direction de la Ford Motor Company. Jim Hackett quittera l'entreprise au 1er octobre et sera remplacé par Jim Farley.
Dans un communiqué, le constructeur automobile américain indique que Hackett, âgé de 65 ans, et Farley, âgé de 58 ans, travailleront main dans la main au cours des deux mois qui viennent afin d'assurer une 'transition en douceur' à la tête du groupe.
Jim Hackett, arrivé il y a trois ans, était à l'origine du recentrage stratégique du groupe en direction des véhicules électriques et autonomes et de la relance de quelques modèles emblématiques, comme la Ford Mustang et le 4x4 Bronco. Il continuera d'exercer les fonctions de 'conseiller spécial' auprès du groupe jusqu'en mars 2021.
Jim Farley avait rejoint Ford en 2007 en qualité de directeur mondial des ventes et du marketing avant de prendre la direction de Ford Europe un peu plus tard. Après avoir pris la tête de la division 'nouvelles activités, technologies et stratégies' en 2019, il avait été nommé directeur général délégué en mars dernier.
« Mon objectif lorsque j'ai assumé le rôle de PDG était de préparer Ford à un avenir de réussite et de prospérité », a déclaré Hackett. « Le plus dur à faire pour une entreprise fière et durable est de changer pour relever les défis du monde dans lequel elle entre plutôt que du monde qu'elle a connu. Je suis très fier du chemin parcouru dans la création d'un groupe Ford moderne et je suis très optimiste quant à l'avenir ».
« J'ai travaillé côte à côte avec Jim Farley au cours des trois dernières années et j'ai la plus grande confiance en lui en tant que personne et leader. Il a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de notre nouveau portefeuille de produits et la refonte de nos activités dans le monde entier. Il est également un agent de changement avec une compréhension approfondie de la façon de diriger Ford dans cette nouvelle ère définie par les véhicules intelligents dans un monde intelligent ».
Farley a dit: « J'aime Ford et c'est un grand honneur d'avoir l'opportunité de servir et de créer de la valeur pour les employés, les clients, concessionnaires et communautés de Ford ainsi que pour toutes nos parties prenantes. Jim Hackett a jeté les bases pour un avenir réellement brillant et nous avons fait d'énormes progrès au cours de ces trois dernières années. Je suis ravi de travailler avec toute l'équipe Ford pour réaliser pleinement le potentiel de cette grande entreprise dans une nouvelle ère ».
