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« E-commerce » : comment la Covid-19 pourrait relancer le secteur

« E-commerce » : comment la Covid-19 pourrait relancer le secteur

Les trois mois de confinement nous ont pris par surprise. Passé les premiers moments qui ont donné lieu à des réactions surprenantes, les Marocains se sont installés dans ce nouveau mode de vie qui a bouleversé drastiquement leurs habitudes de consommation.
Pendant cette période de crise, de nombreuses personnes se sont adonnées à des achats en ligne, un engouement qui a généré une explosion de la vente numérique. En effet, l’e-commerce est devenu un comportement habituel pour le consommateur marocain.
Ce fort engouement a été constaté pratiquement dans l’ensemble des secteurs et a poussé les vendeurs à revoir leurs stratégies de communication pour s’adapter avec cette nouvelle réalité et maintenir le lien avec leur clientèle. Ainsi, les sites marchands ont marqué un franc succès en matière de ventes durant cette pandémie laissant entrevoir des perspectives prometteuses pour cette industrie dans le Royaume.
« À l’heure où toute l’économie semble mise sous cloche, un petit territoire résiste encore à l’envahisseur biologique. Le commerce en ligne devient subitement tout le commerce, ou presque », a annoncé Mahdi Ouadghiri, responsable e-commerce chez une agence digitale à Kenitra, dans une déclaration à la MAP, notant que le coronavirus pourrait bien être un tournant décisif dans la transition vers l’économie numérique.
En effet, certains consommateurs, qui n’utilisaient pas internet pour leurs achats du quotidien, ont pris durant le confinement de nouvelles habitudes qui pourraient durer même après cette période. « Ce sont notamment la livraison de produits frais issus de circuits courts, qui vont bénéficier de la crise actuelle pour capter de nouveaux adeptes », a-t-il relevé.
M. Ouadghiri a, parallèlement, fait savoir que d’après une enquête élaborée par l’agence auprès de 1.200 consommateurs marocains, 40pc d’entre eux se disent aujourd’hui prêts à réduire la fréquence de leurs visites en magasin, leur priorité absolue étant la sécurité lorsqu’ils vont dans les rayons avant les produits et les prix, tandis que 28pc d’entre eux sont prêts à augmenter la fréquence de leurs achats en ligne.
Cette enquête révèle également que 25pc des répondants ont confirmé avoir vécu au moins une fois une mauvaise expérience qui concerne les retards de livraison (chez 30pc des répondants concernés), les produits reçus ne correspondant pas au produit commandés (20pc), le non-remboursement du produit (10pc) ou des problèmes dans l’opération de paiement chez 7pc des répondants, a-t-il soutenu.
Pour sa part, le directeur général adjoint (DGA) du Centre monétique interbancaire (CMI), Ismail Bellali, a déclaré que les sites marchands et sites des facturiers affiliés au Centre ont accompli 6 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 2,9 milliards de dirhams (MMDH) durant le 1er semestre 2020.
Il a, en outre, souligné que l’activité des sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMI ressort, ainsi, en progression de 31,3pc en nombre et de 23,6pc en montant par rapport au premier semestre 2019, ajoutant que l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines s’est améliorée de 29,6pc à 5,8 millions de transactions et de 26,2pc, en montant, à 2,7 MMDH au titre des premiers 6 mois de 2020.
Concernant l’activité des paiements en ligne des cartes étrangères, le DGA du CMI a fait savoir que celle-ci a enregistré une croissance de 84pc en nombre d’opérations à 260.000 transactions et un repli de 5,9pc, en montant, à 180 millions de dirhams (MDH), notant que l’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 95,7pc en nombre de transactions et de 93,7pc en montant.