Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • « MediaPipe Iris » : Google améliore son intelligence artificielle liée au suivi de l'iris
« MediaPipe Iris » : Google améliore son intelligence artificielle liée au suivi de l'iris

« MediaPipe Iris » : Google améliore son intelligence artificielle liée au suivi de l'iris

Afin de développer des applications impressionnantes, l’entreprise américaine de services technologiques Google améliore son intelligence artificielle liée au suivi de l'iris.

Une équipe de chercheurs de Google AI a dévoilé un nouveau concept révolutionnaire baptisé « MediaPipe Iris », il s’agit d’un nouveau modèle d’apprentissage automatique conçu pour fournir une estimation précise de l’iris sans utiliser de capteurs de profondeur. Les expériences montrent que l’approche peut mesurer la distance entre l’objectif de la caméra et l’utilisateur avec un taux d’erreur relatif comparable aux méthodes qui utilisent des capteurs de profondeur.

Avec ce nouveau concept, le géant américain cherche la précision avec un minimum d'équipement, c'est-à-dire, un simple capteur photo RVB dénué de système de relevé de profondeur. Le système exploite des repères sur l'iris qu'il va s'efforcer de suivre et d'analyser. Pour évaluer les proportions, l'IA s'appuie sur le diamètre de l'iris de l'œil humain. Celui-ci est à peu près de 11,7 mm avec une marge de plus ou moins 0,5 mm pour la plus grande partie de la population. Ce procédé permet de déterminer la distance métrique entre le sujet et la caméra avec une erreur relative inférieure à 10 %. Pour le moment, le taux d'erreur est plus important pour les porteurs de lunettes.

Enfin, le géant américain tient à préciser que le suivi de l'iris ne permet pas de déduire l'endroit où les gens regardent et qu'il ne participe aucunement à la reconnaissance d'identité. Le système est conçu avant tout afin de développer des applications ludiques ou pratiques, comme d'adapter automatiquement la taille des caractères à l'éloignement de l'écran. Il est capable de fonctionner sur la plupart des téléphones mobiles, ordinateurs et même via un navigateur Web.

 

COMMENTS