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Presse: Les recettes numériques du «New York Times» dépassent celles du papier pour la première fois

Presse: Les recettes numériques du «New York Times» dépassent celles du papier pour la première fois

« New York Times », le premier quotidien américain a annoncé une forte hausse de ses abonnements en ligne, dont les recettes dépassent pour la première fois celles du papier sur un trimestre. 

« Pour la première fois de notre histoire, les recettes issues du numérique ont dépassé les recettes du papier, une étape clé dans la transformation du New York Times », a déclaré le PDG Mark Thompson. 

Selon le Groupe, « la pandémie a restreint la publicité pour le Web et la presse écrite, mais la croissance des abonnements a été la meilleure jamais enregistrée pendant un trimestre ».

En effet, les revenus des abonnements ont augmenté de 8,4%, et représentent désormais plus de 70% des recettes du journal. Le groupe a choisi de faire des abonnements numériques le premier moteur de croissance et de revenus du New York Times, la publicité n'étant plus qu'un complément.

Entre avril et juin, 669.000 abonnements numériques ont été souscrits au célèbre quotidien. Cela porte à 5,7 millions le nombre d'abonnés à la version numérique du journal, et 6,5 millions d'abonnés au total, en ligne avec l'objectif de 10 millions.

Par ailleurs, le New York Times a annoncé en juillet avoir trouvé une successeure à Mark Thompson, en fonction depuis 2012: Meredith Kopit Levien, 49 ans, deviendra PDG le 8 septembre. Passée par les magazines The Atantic et Forbes avant de rejoindre le New York Times en 2013, elle a largement contribué au virage vers le numérique et au développement du modèle payant en ligne, qui s'avère être un succès.

« Je vais céder les rênes le 8 septembre à Meredith Kopit Levien, avec toute confiance dans le fait que le Times continuera à montrer la voie pour que les gens paient pour des informations justes et vérifiées, et qu'il existe un avenir durable pour un journalisme de terrain », a déclaré Mark Thompson.