Facebook
  • Accueil
  • News
  • Pepsi Number Fever: quand une campagne marketing provoque la mort de cinq personnes
Pepsi Number Fever: quand une campagne marketing provoque la mort de cinq personnes

Pepsi Number Fever: quand une campagne marketing provoque la mort de cinq personnes

Pepsi Number Fever, également connu sous le nom d'incident 349, était une promotion organisée par PepsiCo aux Philippines en 1990, qui a provoqué des émeutes et la mort d'au moins cinq personnes.

Retour sur les faits :

Dans les années 1990 Pepsi voulait à tout prix concurrencer Coca-Cola. La firme a donc lancé une campagne marketing inédite aux Philippines. Baptisée le «Number Fever», cette campagne était en effet une sorte de loterie. Dans chaque capsule est imprimé un code, accompagné d'une somme et d'un code de sécurité. Chaque soir à la télévision, l'entreprise annonce un numéro vainqueur.

L’opération a été un franc succès pour la marque. Aux Philippines les ventes mensuelles passent de 10 à 14 millions de dollars [de 8,4 à 11,8 millions d'euros], et la part de marché de l'entreprise grimpe rapidement de 19,4% à 25%. La somme maximale à gagner est d'un million de pesos, l'équivalent de 57.688 euros aujourd'hui –il n'y a qu'une chance sur 28 millions de la gagner.

Rodolfo Salazar, le président de Pepsi Philippines, affirme que la moitié de la population participe et qualifie l'opération de «campagne marketing la plus réussie du monde».

Le 25 mai 1991, le numéro gagnant est annoncé: c'est le 349. Ce soir-là, deux grands prix sont supposés être remportés. Seulement, du fait d'une erreur informatique passée inaperçue, ce sont 600.000 capsules qui sont estampilées du 349 magique, avec des lots variant de quelques centaines au très convoité million de pesos.

Le lendemain matin, des centaines de personnes venues pour réclamer leurs gains sont aux portes de l'usine Pepsi à Quezon City, où la police et l'armée sont déployées. Quelques jours après, le fabricant de soda admet son erreur et accepte, comme «geste de bonne volonté», de payer 500 pesos à toute personne détentrice d'une capsule 349. L'entreprise estime qu'elle peut s'en tirer en perdant 6 millions de dollars. Sauf que cette mesure ne satisfaisait pas les gagnants qui ont organisé des manifestations. 

Dans les jours et les mois qui suivent, les manifestations tournent à l'émeute dans tout le pays. Une bombe lancée sur un camion tue une passante et sa fille de 5 ans. Une grenade lancée dans une usine tue trois employés. Au total, le concours aura donc fait cinq victimes.

La police philippine soupçonne alors Pepsi d'avoir payé des agitateurs chargés d'encourager la violence, afin de discréditer les protestataires et la multinationale a nié entièrement toutes les accusations à son égard.