Facebook
  • Accueil
  • News
  • « Daba’GO » : une application pour mieux circuler en ville !
« Daba’GO » : une application pour mieux circuler en ville !

« Daba’GO » : une application pour mieux circuler en ville !

Pour améliorer et transformer la mobilité au sein des villes africaines, une jeune start-up nommée « Daba’Go » a dévoilé une nouvelle application mobile qui permet de calculer le trajet optimal et propose à l’utilisateur une sélection d’options en prenant en compte les différents moyens de transport disponibles. Les trajets sont calculés et classés selon les critères de préférence de l’utilisateur : coût, durée, nombre de correspondances maximum, refus d’utiliser certains types de transports...

« Daba’Go aspire à devenir une plateforme incontournable du transport en Afrique puis à étendre nos services au reste du monde. Notre objectif et de rendre l’information de transport claire et précise à tous les africains sans contrainte et sans stress au quotidien, ainsi que de participer à l’optimisation et au développement des réseaux de transport en commun du continent en collaborant avec les acteurs de transport locaux ».

Daba’Go n’ambitionne pas d’adresser tous les problèmes de transport dans les grandes villes d’Afrique parce que certains dépassent l’entendement d’une simple volonté entrepreneuriale. Daba’Go a travaillé sur deux principes : 

• Solution pour l’humain : qu’elle soit disponible en 24/7, qu’elle soit accessible et adaptable à tous indépendamment de l’origine sociale ou du niveau de revenu, qu’elle soit intuitive et facile d’utilisation, qu’elle soit exhaustive sur la couverture multimodale et qu’elle réponde à des problèmes qui les touche directement (saturation, budget, santé…). 

• Solution pour les acteurs de transports : une solution sur mesure pour la ville qui prend en compte ses spécificités et la multiplicité de ses types de transports (tramway, bus, train, taxi, auto-partage, VTC, vélo, covoiturage…), qui prend en compte l’évolution rapide de la ville et donc évolue avec elle. « Nous voulons que notre solution s’inscrive en cohérence avec les politiques du pays et les notions de développement durable ».

Cette application se veut donc être une solution adaptée aux villes en développement puisque : 

• Elle est réalisée par de potentiels utilisateurs et à partir des demandes d'usagers des transports locaux. 

• Elle considère les spécificités de l’organisation des transports que l’on retrouve presque uniquement dans les grandes villes de pays en développement. 

• Elle se personnalise en fonction de l’usager qui peut y incorporer les transports collectifs privés tels que les transports scolaires ou d'entreprise.