Le géant américain de l'internet Google a annoncé lundi un investissement de dix milliards de dollars (8,8 milliards d'euros) en Inde au cours des cinq à sept prochaines années, pour "accélérer l'économie numérique" du pays de 1,3 milliard d'habitants.
Avec une population jeune et de plus en plus connectée à internet, le géant d'Asie du Sud représente un marché prometteur pour les géants de l'internet qui, de Facebook à Amazon, y ont investi des milliards de dollars ces dernières années.
À travers des investissements et partenariats, le "fonds pour la numérisation de l'Inde" de Google ambitionne notamment de faciliter l'accès à l'information sur internet (cloud) dans les langues indiennes et de faire davantage bénéficier la société et l'économie indiennes des technologies numériques.
Le groupe a également établi des partenariats avec des fabricants locaux pour créer des smartphones Android à bas prix. Actuellement, seuls 500 millions d'indiens utilisent internet et 450 millions possèdent un smartphone.
