Facebook
  • Acceuil
  • Concept
  • Samsung veut remplacer la télécommande de votre TV par votre cerveau
Samsung veut remplacer la télécommande de votre TV par votre cerveau

Samsung veut remplacer la télécommande de votre TV par votre cerveau

Pour contrôler votre TV et mieux profiter de votre temps devant l'écran, le géant sud-coréen Samsung a dévoilé un nouveau concept révolutionnaire baptisé « Projet Pontis », il s’agit d’un logiciel capable de contrôler les télés intelligentes grâce aux ondes cérébrales. En effet, le système ne se destine pas à des professionnels de la vie sur canapé qui voudraient économiser encore un peu plus leur énergie, mais aux personnes ayant des problèmes d'accessibilité et qui ne peuvent pas bouger.  

Comment ça marche ? L’utilisateur doit porter un casque embarquant pas moins de 64 capteurs tout en focalisant son regard sur un « oculomètre». Le prototype utilise le suivi du regard ou « eye tracking » pour déterminer quand un utilisateur a sélectionné un film. Le dispositif apprend de la sélection de l’utilisateur pour connaître ses goûts et proposer du contenu plus pertinent. Un peu comme l’algorithme de Netflix. Toutefois, Samsung travaille sur un autre prototype encore plus avancé capable de fonctionner uniquement avec le cerveau pour s’adapter aux cas de paralysie les plus graves. Selon des sources médiatiques, le géant veut tester l’appareil dans les hôpitaux suisses. Il est, cependant, trop tôt pour dire quand il sera fonctionnel. 

Pour rappel, Samsung n’est pas la seule à vouloir utiliser les ondes cérébrales pour contrôler des appareils. En 2015, la chaîne télévisée britannique BBC avait déjà testé un dispositif similaire dénommé « Mind Control TV ».

COMMENTS